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Dix-neuf chercheurs, mathématiciens, artistes ou théoriciens mènent ici des réflexions approfondies sur les lieux d'échanges des arts et des sciences. Leur champ d'étude s'étend de la musique sérielle jusqu'à la peinture abstraite en passant par de nombreuses disciplines pointues. Sont ainsi balisés les vastes domaines à la croisée de l'épistémologie et de l'esthétique qui sont aujourd'hui au coeur du débat, et dont l'analyse est susceptible d'éclairer maints problèmes.
Les rapports qui de tout temps ont uni mathématique et art sont tout d'abord examinés dans une perspective poétique et historique générale, aboutissant à une vision globale. Plus avant, on trouvera des articles spécialisés, plus techniques mais toujours d'accès aisé, s'articulant autour de problématiques de la perspective et de son évolution à travers le temps, d'une part, et de la proportion nombre d'or, séries musicales et poétiques, rythme d'autre part. La géométrie substrat essentiel de l'architecture et de la représentation parcourt également les réseaux pluridisciplinaires de cet ouvrage.
Issu du Colloque de Cerisy organisé en 1991 par le séminaire de « Philosophie et Mathématiques » de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm sous l'égide de Maurice Loi, le recueil Mathématiques et Arts répond donc à une double vocation pédagogique et spéculative, théorique et pratique, qui le rend accessible aussi bien au lecteur désireux de posséder une vue d'ensemble de l'état actuel de la recherche, qu'au spécialiste qui y trouvera matière à sa propre réflexion.
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