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Tiery B. a bâti son oeuvre sur une seule image, celle d'un frère d'élection, dont le rôle symb~lique s'est constamment amplifié, à travers une écriture rq>manesque d'abord (Le Frère préféré - Editions Héloïse d'Ormesson - 2008), photographique ensuite - dans une quête du renoncement à la mémoire au profit de la sensation.
Absence de narration, de rapport de l'image à son objet (souvenirs) - des images entre elles - qui formaient autrefois comme un jour nal intime. Le photographe s'en tient dorénavant au fait. Et à la figure, qu'il isole, transmet directement, en évitant le détour d'une histoire à raconter. Ni figuration, ni abstraction, seulement des formes sensibles rapportées à la sensation. Et le passage de l'une à l'autre, leur étreinte, la résonnance qu'elle en tire: le rythme. L'impression de temps. Et comme toujours chez Tiery B., de ralenti, pour mieux faire apparaître la beauté, faute de l'arrêter et de la fixer.
De calme aussi. Le contraire du sensationnel, de la figuration primaire, du spectacle. L'artiste a repris le principe du triptyque, pour l'étendre à une série. Soit un maximum d'unité de lumière et de couleur (noir et blanc) pour le maximum de division des figures. Ici, des masques. Et leur étrange pouvoir de fascination, qui efface la mémoire, supprime l'identité - le narcissisme - et laisse venir les choses inconnues.
Romancier et photographe, Tiery B. se joue entre ces deux médiums pour écrire au fil du temps, des voyages et des rencontres, sa propre histoire.
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