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Peu de femmes ont à ce point excité les passions, poussé aux commentaires les plus contradictoires, suscité autant de biographies. Marie-Antoinette n'est pas une reine comme les autres et l'on tend à la redécouvrir aujourd'hui sous des aspects moins connus. Le présent ouvrage se penche pour la première fois sur les liens forts qu'elle a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte et le chant, mais aussi pour l'opéra et l'opéra-comique. Par son soutien sans faille aux spectacles de la cour ou de Paris, elle a marqué sa volonté d'internationaliser un répertoire jusque-là très franco-centré.
Au fil des pages, depuis son arrivée à l'âge de 14 ans jusqu'aux jours sombres des Tuileries, on découvre le rôle important qu'elle a joué dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle, ses liens avec le public des théâtres et avec les artistes, ainsi que l'influence qu'elle a exercée sur l'évolution du répertoire et les progrès techniques des instruments.
Tout au long d'une étude transversale qui unit la musique et les arts, mais aussi la politique, la société et des anecdotes de la vie quotidienne, Patrick Barbier propose un regard nouveau sur celle qui a été la reine mécène la plus mélomane et musicienne de l'histoire de France.
Un essai biographique sur Marie-Antoinette et son rôle dans l’évolution de la musique à la fin du XVIIIème siècle, aussi captivant et agréable à lire qu’un roman !!
On est loin du tableau de la reine frivole et égocentrique qui est le seul retenu dans l’Histoire de France, même si la royauté et la Cour étaient totalement déconnectées de la réalité quotidienne du peuple !
Elle n’aura de cesse de faire évoluer la musique qui était figée dans les genres depuis Lully et Rameau ! Elle va introduire à Versailles et à Paris des musiciens tels que Gluck, Piccinni, Sacchini et Grétry, pour ne citer qu’eux ! Elle fréquente assidument l’Opéra-comique, la Comédie Française et autres salles parisiennes où elle n’hésite pas à montrer son plaisir à ces spectacles.
Il n’y a d’ailleurs pas que la musique qui va évoluer mais aussi les représentations des diverses variétés d’opéras. Des conflits voient régulièrement le jour entre les tenants du Baroque et ceux du Classicisme déjà développé dans le reste de l’Europe.
A lire cet essai j’ai pris conscience que la musique dite classique, en France, a pris un tournant important en ouvrant son répertoire à des compositeurs étrangers, à des idées innovantes, parce que Marie-Antoinette était non seulement férue de musique mais avait en plus un haut niveau de connaissances.
Une facette oubliée ou méconnue de Marie-Antoinette dans cette époque, appelée “Siècle des Lumières”, qui n’aura pas été qu’un tournant politique !
#MarieAntoinetteetlamusique #NetGalleyFrance
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