Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La poésie de Celan est réputée obscure. Mais cette obscurité se donne justement comme une invitation à l'interprétation. L'énigme revivifi ée ici renoue avec des fonctions politiques et rhétoriques de la poésie orale que la rhétorique permet de revisiter.
Mandorla de par sa structure, sa précision, son référentiel et la diction qu'en donne Celan lui-même se révèle une véritable invitation à la réfl exion sur les puissances rhétoriques de la poésie orale où il nous semble enjoint d'épouse l'adage mystique de Rabbi Nahman de Braslav : il est interdit de désespérer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !