Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Initiée au conte créole avec les "Maîtres de la parole" de SainteMarie, je propose ce manuel pratique. Ancienne chargée de cours au Campus de Schoelcher de la Martinique en "Oraliture" et "Littérature jeunesse", et actuellement formatrice aux arts de la parole, de l'écriture et de la marionnette, je crée cet outil. Il peut vous accompagner et vous guider tout au long d'un processus. Mais vous pouvez le lire aussi. Avec les mutations sociales et l'évolution des modes de vie, le conte créole ne peut rester figé dans une société de plantation ou d'habitation qui n'est plus. Il doit lui aussi subir une transformation tout en tenant compte de l'empreinte historique de l'Afrique et de l'Inde, ses racines. Le conte créole doit traverser le temps. Le conte créole classique est souvent amoral puisque antiesclavagiste et révolutionnaire. Pourquoi ne pas l'enrichir de notre héritage précolombien ? (Amérindien - Arawak - CaraÏbes) Pourquoi ne pas en créer de nouveaux avec des apports de notre soci
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !