Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Comment faire de soi quelque chose après avoir eu la chance de naître dans ce bouillonement culturel privilégié par ma mère (muséologue et partenaires de jeux de Pontus Hulten), par mon père (Man Ray, Max Ernst, Henri Michaux., par mon frères (Gordon Matta-Clark) et par mes propres rencontres (Don Cherry, Laurie Anderson, John Cage, Robert Wilson, EM Cioran, Brion Gysin, Chris Marker.). » Le jeu de l'identité est au coeur du travail de Ramuntcho Matta et ne semble trouver sa solution que dans le tu. A tel point que, décidant qu'il serait le seul auteur de son livre, il fait appel à l'ami et complice Philippe Ducat pour lui donner la répartie.
Ainsi, le point d'ancrage de ce livre est un dialogue par mail, un échange de mots et d'images, où il est question de Lou Reed, Yves Montand et Franquin, de cinéma, de chats et de yoga, des Gymnopédies, de Gramsci et Duchamp, de Paris, New York et la Sicile, de Queneau Raymond, Bouvier Nicolas et encore de Satie. Des mails qui rythment le livre et qui sont l'occasion d'introduire des périodes et des séries d'oeuvres. Preuve, s'il en était besoin, que parler des autres c'est parler de soi-même.
L'Usage du temps, c'est l'histoire personnelle de Ramuntcho Matta qui se tisse avec son travail artistique et provoque une bousculade de croisements, de temporalités mélangées.
L'Usage du temps ouvre un espace où, dans un foisonnement désespérément jubilatoire, se télescopent des travaux sur différents supports. Car l'anthropologie, la philosophie, la psychanalyse, l'architecture, l'écoute, les médias et la glanderie sont autant d'outils que le pinceau, le crayon ou le mouvement pour approcher l'instant de grâce.
L'Usage du temps, c'est un livre pour trouver le temps de se perdre.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !