Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le propos est de contribuer à la transformation de ce qui aujourd'hui, dans l'espace public, a les apparences d'une querelle mettant aux prises l'universalisme et ce qui est présenté comme des particularismes postcoloniaux en une discussion philosophique de la notion d'universel. En commençant par reconnaître aux dits « postcoloniaux » non pas la position qui leur est prêtée mais celle qu'ils ont pour la plupart effectivement défendue : la visée d'un universel qui soit « véritablement universel » (I. Wallerstein) parce que « riche de tous les particuliers » (Césaire). Il s'agit de montrer que la remise en question d'un universel impérial, « vertical », n'est pas récusation mais invitation à mettre en chantier, depuis le pluriel d'un monde décolonisé, dont aucune province n'a le privilège d'être le centre, un universel de la rencontre, de la traduction, un universel latéral (Merleau-Ponty). L'invitation est donc de construire philosophiquement la notion de (multi)latéralisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !