Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si le Moyen Âge tient tout entier dans ce qu'en a construit la tradition des Lumières une transition, « sombres temps » qui séparent interminablement deux moments et deux figures d'intense luminosité, nos Pères grecs et les Refondateurs de leur ambition d'éclairage... alors ce titre emprunté à Leo Strauss n'a guère de consistance.
Les travaux réunis dans ce volume obéissent à une réinvention, présupposée ou réaffirmée sous des motifs divers et parfois contrastés : un autre découpage du temps historique, un autre partage de l'ombre et donc un autre Moyen Âge les conduisent.
Les Lumières du Moyen Âge demandent à être visitées, cernées, déterminées dans les dimensions qui peuvent en faire, pour nous, aujourd'hui des pensées extrêmement vivantes. Que l'on songe tout simplement au Moyen-Âge musulman et au Moyen-Âge juif qui sont les lieux proprement straussiens des Lumières et l'on verra sans peine qu'il est impossible d'homogénéiser sous une commune dénomination et une identique représentation la co-incidence chronologique au sein d'une durée globale
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !