Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Luc Tuymans est un artiste belge apparu sur la scène artistique à la fin des années 1980. Il est aujourd'hui l'une des figures les plus en vue de la peinture contemporaine. Sa palette monochrome et le choix de ses sujets extraits de l'histoire récente, lient la peinture au cinéma, au photojournalisme et à la photographie amateur. La source de son imagerie toutefois, dont une partie consiste en documents à propos des atrocités nazies, confère à ses toiles une très grande violence. De formats modestes et exécutés avec sensibilité, ses tableaux tirent leur force de l'évocation obsédante de vies gâchées et d'histoires refoulées. En 2004, son travail a fait l'objet d'une exposition personnelle à la Tate Modern, à Londres. Ulrich Loock, commissaire de l'exposition de l'artiste à la Kunsthalle de Berne en 1992 et auteur de textes influents sur l'art européen récent, part des expositions de Tuymans pour passer en revue des thèmes essentiels de son oeuvre. Juan Vicente Aliaga, critique à Frieze et Artforum, met en lumière les sources et les motivations de l'artiste dans un entretien avec l'artiste, tandis que la commissaire et critique Nancy Spector, dont certains écrits ont paru dans Artforum et Parkett, explore les possibilités narratives du tableau Pillows (1994). Tuymans choisit Tchevengour (1928), un conte russe primitiviste et magique d'Andrei Platonov, et présente de manière fascinante son travail dans un essai, « Le Désenchantement » (1991). Le critique bernois Hans Rudolf Reust passe en revue le travail de Tuymans de 1996 jusqu'à présent, notamment l'important cycle « Mwana Kitoko », un regard critique sur le passé colonial de la Belgique..."
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !