Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre n'est pas un (énième) traité d'orthographe ; c'est un survol, passant du coq à l'âne, allant du Bon usage du Grevisse, sérieux et même austère, aux bons mots, ludiques, de Raymond Queneau, voire relevant de l'Almanach Vermot ; le pari consiste à progresser en orthographe tout en s'amusant. Le texte s'affranchit progressivement du didactique et tourne à la mascarade. Les mots valsent dans ce grand bal, où, parmi les convives, les homophones, nombreux, s'accouplent et tournoient allègrement. Derrière les flonflons de la fête, la cacophonie et le désordre s'installent. L'état de notre orthographe, de par sa complexité, ses bizarreries, voire ses absurdités, est source, sinon signe, d'aliénation. Les traitements appliqués, à travers nombre de réformes, ne sont guère que des palliatifs. En d'autres termes, le bateau (La Nef des fous de Jérôme Bosch ?) prend l'eau de toutes parts et il s'avère de plus en plus difficile d'écoper pour le maintenir à flot. Au-delà de la dérision, l'auteur en appelle à la simplicité et à la tolérance. Libérez l'orthographe !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !