Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre est un clin d'oeil, et un hommage, à l'auteur des chroniques joyeuses dont les lecteurs du Monde se délectèrent pendant une courte décennie. Denis Slakta avait regretté, en 1988, sans s'en étonner vraiment, que Sade ne fût jamais cité dans les traités de rhétorique. Si la modernité de sa pensée n'est plus aujourd'hui contestée, Sade mérite bien qu'on s'intéresse de près à son écriture. Animé de cette « soif ardente de peindre l'homme tel qu'il peut être, tel que doivent le rendre les modifications du vice et toutes les secousses des passions », Sade imagine un univers dont l'énergie formidable et ses manifestations scripturales constituent un mets de choix pour les linguistes. Plus encore, la mise en évidence du caractère poétique du discours sadien n'appartient-elle pas de droit, quoi qu'en ait pensé Roland Barthes, au grammairien ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !