Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
- L'électricité a irrémédiablement modifié la culture de l'édification toute échelle confondue. Cet ordre électrique caractéristique des sociétés occidentales de la fin du XIXe et du XXe siècles apparaît comme un nouveau paradigme de l'environnement construit.
- En questionnant le rapport entre l'environnement et la technique dans l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, cet ouvrage propose une histoire des infrastructures électriques.
Cette histoire part de l'avènement de leur modèle de grande échelle : les monuments du capitalisme électrique jusqu'à la crise et à la transformation qui conduit aujourd'hui à l'émergence d'une diversité infrastructurelle et d'un environnement local qui cherche encore la forme et l'échelle d'une stabilité énergétique et politique.
- En observant les impacts spatiaux de l'infrastructure électrique en Europe et aux États-Unis, l'auteure historicise et théorise le rapport des disciplines de l'aménagement avec les objets de l'énergie. Centrales thermiques, nucléaires, pylônes, transformateurs, réseaux électriques hérités et énergies renouvelables interconnectés composent cet ordre électrique en transition.
- Depuis la fin des années 1990, de nouveaux systèmes énergétiques remplacent ou se superposent au modèle des grands réseaux centralisés traditionnels. Les changements d'échelles dans la production, voire dans la distribution modifient les devenirs énergétiques urbains et territoriaux animés par un renforcement de l'autonomie énergétique.
- Les micro-réseaux électriques de Londres, de Woking ou de New York, les mini centrales urbaines, rurales ou domestiques de Barcelone, de Prats-de-Mollo-la-Preste ou de Feldheim redessinent des trajectoires de plus petites échelles associées à des modalités de gouvernance et des spacialités énergétiques profondément renouvelées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !