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Nos sociétés de communication ont mis à la mode la notion de médiation. Elle est envisagée ici sous l'angle de la littérature. Mais l'approche littéraire qui est proposée n'oublie pas la culture dite générale ni l'horizon philosophique qui permet de faire dialoguer l'analyse critique et un certain imaginaire poétique.
Au-delà des écrivains, hommes de lettres, intellectuels qu'on nomme intermédiaires, médiateurs, ou encore " passeurs ", la " littérature de médiation " renvoie à un ensemble d'écrits dont la fonction est précisément d'assurer le passage de l'inconnu au connu ou de changer ce qui est considéré comme connu en quelque chose de nouveau. Parmi les textes les plus souvent interrogés, on a retenu les récits de voyage, l'essai sous toutes ses formes, mais aussi la lettre, la chronique, la littérature de vulgarisation, la critique, en particulier la critique d'art.
La présente étude, issue de conférences et de séminaires, offre un parcours en six leçons qui font appel à diverses disciplines ou orientations théoriques, en particulier l'histoire culturelle, la poétique historique, l'esthétique et l'anthropologie culturelle.
Si le point de départ concerne les dialogues entre littératures ou des phénomènes d'interculturalité qui sont les champs de prédilection de la littérature comparée, l'étude s'oriente vers des perspectives de littérature générale. Elles apparaissent à l'heure actuelle, face à une certaine désaffection que traversent les études littéraires, une réponse non seulement possible mais nécessaire.
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