Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
La « vraisemblance d'une unification » repose en grande partie sur la force discursive de textes fondateurs, qui ouvrent et ré-ouvrent constamment de nouvelles réflexions sur l'identité propre. La notion de « texte fondateur » peut et doit cependant être étendue en fonction des médias porteurs. Elle sera dans ce travail étendue au « Septième Art », qui, selon Siegfried Kracauer, un des grands intellectuels allemands de l'époque de la République de Weimar, « reflète de manière la plus directe la mentalité d'une communauté ». L'esprit qui cherche à comprendre l'interaction de certains oeuvres cinématographiques d'un pays avec l'émergence d'une identité collective de son peuple, doit avant tout se poser les questions suivantes: Le cinéma, serait- il non seulement un écran de projection, mais aussi un dispositif capable de contribuer à la (re)-création d'un sentiment de collectivité ? Le cinéma d'une nation est-il automatiquement un cinéma national ? L'Allemagne réunifiée, avec son histoire problématique, ambigüe et qu'à moitié assimilée, forme un objet d'étude prodigieux et tout en nuances, dans la quête de réponses aux questions qui s'imposent.
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