Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le roman antique est-il à l'origine du féminisme, ou le féminisme à l'origine du roman antique ? Telle est peut-être, définie a posteriori, la véritable problématique de ce colloque consacré aux héros romanesques, dont le but originel était de définir les méthodes d'exposition narrative appliquées aux personnages du roman antique. Car bien vite il est apparu que les véritables héros romanesques étaient des héroïnes: c'est Callirhoé multipliée à l'infini, ou plutôt, pour reprendre la formule de B.P. Reardon, ce sont "Callirhoé et ses soeurs". Après les études devenues classiques d'E. Rohde et K. Kerényi, qui ont montré toute l'importance d'un genre considéré jusque là comme mineur, les recherches sur le roman grec se sont multipliées, surtout durant les deux ou trois dernières décennies. Mais la typologie des personnages du roman n'y avait pas été étudiée pour elle-même, indépendamment des autres aspects de la création littéraire. C'est donc une matière nouvelle que trouvera le lecteur dans ces pages, qui constatera aussi que le genre romanesque y a été considéré en dehors de la forme qu'il a pu prendre, depuis le récit romanesque à proprement parler jusqu'aux écrits hagiographiques et pseudo-historiques, ou du milieu qui a produit les oeuvres, chrétien ou païen, populaire ou savant.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."