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Ce livre interroge la portée de l'acte de manger à l'égard d'une culture, de l'âme d'un peuple, et de l'ensemble de l'environnement que vivaient les écrivains entre les XVIIe et XIXe siècles, en Chine et en France. Nous proposons d'examiner, en tirant le fil rouge du « vide » et du « plein », dans le cadre de la phénoménologie, des descriptions autour de la table chez les divers écrivains, afin de comprendre l'esprit et la culture des deux peuples, chinois et français. Parlons de l'état de l'ivresse, du plaisir gustatif au plaisir sexuel, de l'excès et de la plénitude du goût, dans les ouvrages subversifs de cette époque, Fleur en Fiole d'Or de Lanlingxiaoxiaosheng, les oeuvres du Marquis de Sade, comme Les cent vingt journées de Sodome et Justine ou les Malheurs de la vertu, qui dirigent vers les romans classiques : Le Rêve dans le pavillon rouge de Cao Xueqin, et des romans dans La Comédie humaine d'Honoré de Balzac, dans lesquels nous observons la distinction sociale et les femmes à table.
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