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Il y a un pari d'envergure, presque une provocation, à montrer l'ampleur et l'acuité des méthodes pratiques qui tissent le propos de husserl dans un texte qui a été considéré par ses interprètes comme le livre le plus "métaphysique", à savoir celui oú l'auteur prend parti pour une thèse philosophique souvent jugée éculée: l'idéalisme.
Tout le destin de la phénoménologie s'est joué autour d'une prise de position contre son "tournant idéaliste" en 1913, heidegger ayant ouvert les hostilités, suivi par sartre, ricoeur, derrida et levinas. a rebours de cette herméneutique constitutive de la critique philosophique, l'auteur cherche ici à faire voir un husserl "praticien", "épistémologue", c'est-à-dire peu soucieux de défendre une position métaphysique.
Cette épistémologie pratique de la phénoménologie peut être caractérisée comme un "empirisme transcendantal". par là, un sens de la vérité émerge, qui puise sa validité dans l'expérience native du lecteur, c'est-à-dire dans son aptitude à vérifier par lui-même l'accord du concept en relation avec son vécu. la lecture expérientielle proposée prend alors un tour pragmatique, à l'horizon d'un renouvellement de la phénoménologie comme pratique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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