Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le seul, l'unique travail ne consiste-t-il pas, parfois, à convertir un spectacle ordinaire (un pan de mur dans les hauteurs, une vitrine condamnée, une portion de faubourg, ce qu'on voudra) en une vision à décrypter ? Puisqu'il faut bien aussi, de temps à autre, forcer - comme on dit en vènerie - la réalité, l'encoigner et faire barrage, si l'on veut qu'elle exprime autre chose que le flux constant, sans effort apparent, des choses qui passent, bougent, se déplacent, font leur métier de choses. Et apprendre à lire les traces, identifier les signaux, reconnaître le passé dans son passé : toutes ces épiceries transformées en garages, ces anciens cinémas en solderies, ces ex-grands hôtels en magasins d'articles pour jardins, et toutes ces enseignes qui demeurent lisibles parce que personne ne s'est soucié de les effacer. Au retour de virées répétées dans les cités ouvrières du siècle dernier, en Lorraine, c'est ainsi une archéologie humaine de la disparition et de la perte, par la pratique assidue d'une épigraphie de vitrines, de pignons, de façades, de frontons, qui finit par se dessiner. En quête de quoi, précisément ? De mentions déteintes, à moitié effacées, de palimpsestes hérités d'un jadis ou d'un naguère qui subsistent encore, ici et là, dans des niches ou poches de temps malmené, mais survivant, sédimenté en strates quasi géologiques. Jean Baton, Cuirs et crépins, Au colifichet de Paris, Salon Carmen, Musette l'Etoile, Au Muguet, Capucine, Blanche-Neige et ses Sept, Café de l'Usine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !