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Si certains historiens font remonter l'invention du " livre de poche " au XVe siècle et au travail du célèbre imprimeur vénitien Alde Manuce, c'est vraiment au XIXe siècle que les collections dites " populaires " prennent leur essor pour aboutir au XXe siècle à " l'invention " des collections de poche.
Comment ce type de collection en est-il arrivé à occuper une place aussi importante dans l'édition moderne ? Pourquoi les auteurs et les lecteurs ont-ils été séduits par cette forme nouvelle de diffusion et de conservation des textes ? Cette étude des collections dites " populaires " ouvre un domaine encore neuf de l'histoire du livre à l'époque contemporaine. Isabelle Olivero développe son propos autour de trois axes : l'évolution de la notion de collection en France, la contribution des collections à l'histoire intellectuelle du XIXe siècle, les transferts culturels qui en découlent à travers l'Europe.
À partir de trois ensembles - les collections regroupant des auteurs classiques et contemporains, les collections encyclopédiques de vulgarisation scientifique et les collections de propagande politique -, l'auteur explique comment l'idée même de collection est entrée dans les habitudes culturelles des Français dès le XIXe siècle. Au-delà de ce cadre initial, cet ouvrage apporte une nouvelle contribution à la réflexion actuelle sur l'avenir du livre et met l'accent sur l'importance des enjeux culturels, politiques et sociaux, inséparables de l'aspect économique trop souvent prépondérant.
Au fil d'une analyse rigoureuse et passionnée, Isabelle Olivero retrace le développement de cette composante essentielle de l'édition d'aujourd'hui.
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