Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Depuis sa " redécouverte " à l'aube de l'époque moderne par Vasco de Gama, l'Inde n'a cessé d'interpeller une Europe partagée entre la fascination et le dégoût. L'Inde philosophe et polythéiste, voire " idolâtre ", divise missionnaires jésuites et philosophes des Lumières, avant que l'époque romantique découvre la troublante fraternité de langue et de pensée qui relie l'Orient à l'Occident. Le XIXe siècle reconnaît aussi bien une Inde occulte, " théosophique " qu'une Inde poétique et philosophique, tandis que le XXe se passionne autant pour la philosophie religieuse du Vedantâ que pour la littérature sanskrite, sans oublier les dérive raciales de l'aryanisme. Aujourd'hui, la référence indienne continue de nourrir la pensée occidentale, jusque dans le domaine de la physique quantique. De Voltaire à J. Robert Oppenheimer en passant par Goethe, Lamartine, Kipling, Schopenhauer, Nietzsche, Steiner, Guénon, Hesse, Michaux ou encore Romain Rolland, c'est toute la vision européenne de l'Inde qui est ici convoquée, dessinant en miroir le visage d'une Europe tournée vers sa jumelle orientale.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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