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L'humanisme est un mot-choc et surdéterminé qui appelle la définition d'un champ.
C'est la Renaissance, ce temps de bouleversements et de crises, qui va donner tout son relief à la notion de dignitas hominis. Celle-ci se cristallise autour d'une liberté créatrice qui est tout d'abord libération de la pensée. Pic de la Mirandole, en des accents singulièrement modernes, l'exaltera à l'extrême. Retour de la philosophie aux Anciens, par-delà le déclin de la scolastique, ivresse de l'esprit qui, parcourant librement l'histoire de la pensée, croit reconnaître partout des "éclairs de vérité".
L'esprit devient alors comme un pôle d'attraction pour la métaphysique. Agent de correspondances et d'unité, hors toute frontière factice, il se mire dans cette nature qui lui fait signe comme son double. Dans ce contexte, il n'est de philosophème mieux que la métamorphose qui puisse rendre la voix de l'homme de la Renaissance, partagé et paradoxal, à la croisée d'un monde qui finit et d'un autre qui commence.
Exaspéré par le sentiment de ses limites, il sait qu'il doit parcourir l'être dans sa diversité et épouser toutes les formes de pensée et de vie pour s'arracher à sa finitude. C'est à ce prix seul qu'il s'invente visage d'homme. Au miroir duquel se reflète celui de Dieu. On comprendra alors les métamorphoses du divin comme ce lieu de feu où les extrêmes se rencontrent.
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