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Peut-on dire en l'état actuel des sciences cognitives et des sciences de la vie que l'homme n'est pas un animal comme les autres ? Le débat contemporain sur la question du vivant tourne généralement autour des conséquences technologiques et pratiques de la biologie moderne, en particulier dans le domaine médical. Mais ce débat en cache un autre plus fondamental sur la place de l'humain dans l'ordre du vivant. Le développement actuel des sciences de la vie et des sciences cognitives remet en cause les frontières classiques entre esprit et corps, animalité et humanioté, nature et culture.... Les sciences humaines doivent affirmer leur autonomie par rapport aux dérives biologisantes dans l'interprétation de l'humain. En confrontant les philosophies classiques de l'âme aux théories naturalistes modernes de l'esprit, en réanalysant les thèmes de la rationalité, de l'humanité et de l'animalité, en s'interrogeant sur les conséquences du naturalisme génétique dans l'analyse et la pratique sociale, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur les rapports entre sciences de l'homme et sciences de la vie.
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