Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'Homme ne peut s'appréhender en dehors de l'autre si bien que l'épanouissement du Moi ne peut se réaliser au détriment de toute altérité. L'idéologie Lévinas puise son essence dans l'héritage chrétien dans sa conception de l'Homme vis-à-vis de son semblable. A ce titre, toute personne que je peux rencontrer sur ma route au-delà de son appartenance culturelle, idéologique ou politique argumente-il est ma soeur, mon frère car il y a possibilité de parler de la fraternité universelle.La pensée métaphysique et la pensée divine s'accordent à faire comprendre la dimension universelle de la dignité humaine dans laquelle la forme inédite du lien social transcende toute subjectivité. En réalité, l'auteur s'inscrit dans une vision profonde et universelle de l'Amour car pour lui l'acte de l'Amour est irréalisable dans le Moi mais dans les sphères affectives comme lien social. C'est donc une approche qui appelle à effacer du Moi sa subjectivité et surtout sa conception individualiste de l'existence humaine. Le Moi, est une prison, une cage, une tombe qui étouffe l'Amour et qui met en péril l'essence même de la vie. (Pr ADOPHI)
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A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force