Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'esthétique de l'art conduit le Gan à s'interroger sur son destin, sa civilisation et son patrimoine culturel dans un contexte de valorisation des patrimoines. En inscrivant son intuition sur les registres d'un itinéraire rituel, l'auteur bâtit ses hypothèses sur les arguments ci-après : les cénotaphes gan sont des objets d'art ; la conception des cénotaphes fait appel à l'esthétique ; l'émergence de l'esthétique de l'art gan voire négro-africaine semble évidente. Il opte pour l'anthropologie culturelle, philosophique et littéraire comme méthodologie à travers une approche de l'ethno-esthétique littéraire négro-africaine. Ce modus operandi est renforcé par une démarche basée sur trois points : la recherche documentaire, les visites de terrains et les entretiens directs. Le pouvoir omniprésent des photos apporte la caution historique et anthropologique au point de légitimer la signifiance d'un rituel de renouvellement des expressions artistiques en Afrique contemporaine. Cet essai est une production qui s'inscrit en droite ligne de l'actualité africaine sur les expressions artistiques et l'éloge de l'esthétique Gan. Les lieux et les symboles qui expriment le nouvel horizon culturel s'authentifient à travers un mouvement d'investigation socio-anthropologique dans cette production inédite. L'auteur ouvre en cette réflexion une tribune d'analyse éclairante et stimulante d'un nouveau chantier de radiance de l'ethno-culturalité, passerelle de survivance de la mémoire et de l'identité du sujet africain.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."