Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Magnifique ouvrage illustré par les photos originales et inédites d'icônes réalisées par le Père Quenot au fil de ses voyages.
Tête de l'Eglise, son Corps divino-humain, le Christ se révèle aux hommes par l'Esprit Saint qui anime à son tour l'Eglise.
Qui, mieux qu'elle, peut transmettre l'image de son Maître ?
En tant qu'image de l'Eglise indivise des premiers siècles, l'icône montre la personne dans sa réalité spirituelle.
Sans être une image symbolique, elle recourt à de nombreux éléments symboliques dans son approche du mystère et permet de communier à la personnes representée.
Forgée dès le Veme siècle et épurée au fil des controverses iconoclastes, l'icône a été solennellement et définitivement intégrée au vécu liturgique par le dernier grand Concile oecuménique de Nicée II, en 787.
Dans l'Eglise orthodoxe qui l'a gard&e jusqu'à ce jour, elle est une "image liturgique", en ce sens qu'elle reflète le mystère proclamé et la réalité du salut.
Dès qu'elle cesse d'être image liturgique et s'écarte de la transmission authentique de la foi proclamée, elle entre en décadence et redevient image religieuse, soit une image qui traite d'un thème sacré selon des critères naturalistes.
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