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Dans la somme des bouleversements du jazz après 1910, gigi gryce n'est à proprement parler ni un oublié, ni un inconnu.
Pas de tout amateur conséquent, en tout cas : celui-ci sachant l'importance et l'originalité du compositeur de minority, social call et nica's tempo comme l'élégance de l'arrangeur. pas, a fortiori, des musiciens. de max roach à monk ou art l'armer en passant par clifford brown, oscar pettiford, getz, gillespie, charlie parker, ses contemporains auront, en effet, tôt repéré les qualités d'écriture et la singularité d'instrumentiste d'un saxophoniste alto et homme de partitions qui à vingt-cinq ans éprouva le besoin de parfaire ses connaissances musicales auprès de nadia boulanger et d'arthur honegger.
Quant à ceux des générations qui lui ont succédé, ils ont continué et continuent de jouer ses compositions. tout autre qu'un petit naître, il est de ces musiciens de la pénombre dont alain gerber sait si bien, clans les plis de son attention à quelques figures "monumentales" (lester, lady day, bird, miles...), dessiner le visage de l'unique. ombré par son exigence même et son rapport difficile à la vie, gigi gryce est, les enregistrements du jazz lab quintet ou mc rat race blues l'affirmeraient, jazzman de l'essence du jazz.
C'est à donner, clans le chant intérieur, la voix de l'intime, cette dimension et sa valeur de source que s'attache le présent livre.
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