Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Deuxième recueil de nouvelles d'André Hodeir après le très remarqué Si seulement la vie (Joëlle Losfeld, 2001 - le titre
empruntait au Woody Allen d'Annie Hall), Le Rire de Swann propose, comme ce précédent ensemble, treize "pièces faciles" (mais très subtilement ouvragées) autour de, avec, en hommage à la musique. Treize concentrés d'humour où les musiciens - compositeurs et instrumentistes classiques ou jazzmen - par son imagination placés dans des situations cocasses et fréquemment délicates se voient toujours gratifiés de l'affection malicieuse d'un compositeur-écrivain
pour qui il faut parler légèrement des choses graves (donc de la musique) et gravement des choses légères (donc de la musique). "On finira sans doute par s'apercevoir qu'il y a un vrai génie drolatique chez cet homme très sérieux, narrateur virtuose", écrivait - à la parution de Si seulement la vie - Michel Contat dans Le Monde. Le Rire de Swann vérifie intégralement ce propos : avec brio ; en une contagieuse jubilation.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !