Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce Tombeau de Charles Mingus est l'occasion d'une longue profération rageuse de la part du contrebassiste et compositeur dans ses derniers instants, au coeur de ce Mexique qui lui fut si cher et où, frappé par la maladie de Lou Gehrig (dégénérescence musculaire), il mourut le 5 janvier 1979 à l'âge de cinquante-six ans.
Texte d'un lyrisme informé (Cormann est un sûr jazzophile), mise en fiction de l'oeuvre et de la vision du monde mingusiens qui est le pur pendant de Moins qu'un chien,la geste autobiographique de Chazz Mingus (Parenthèses, coll. Epistrophy), et qui comme elle rend fortement et follement hommage à la furia créatrice du musicien ; à son sens politique, sa générosité. Enzo Cormann signe là, en écart fécond de ses publications théâtrales aux Éditions de Minuit, l'un de ses tout meilleurs écrits dont il a été donné en 1991, sous forme de jazzoratorio, une version musicale conduite par le saxophoniste Jean-Marc Padovani et à laquelle il a participé comme récitant (cette création a été enregistrée par Label Bleu, distribution Harmonia Mundi).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !