Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce qui crée le fantastique, selon Roland Barthes, c´est l´hésitation entre une explication rationnelle et une explication surnaturelle d´un fait à l´intérieur d´un récit. Mais Laurent NOEREL redéfinit cette notion en nous présentant sa conception du fantastique dans ce recueil : il s´agit pour lui de maintenir du début jusqu'à la fin de chaque récit un climat d´angoisse qui sert, pour ainsi dire, de vêtement à la narration ; elle s´en recouvre pour mieux amener le lecteur d´épisode en épisode, jusqu´au terme d´une poursuite ou d´une exploration dans les domaines occultes de la terreur ou d´une anxiété latente. En vérité, s´il existe dans ce recueil une forme d´hésitation, c´est bien entre ces deux sentiments qu´elle se produit, page après page.
C´est cela, le plaisir de la lecture des Victimes de l´ombre. C´est ce que nous réserve l´auteur de ces contes qui doivent prendre une place bien méritée parmi les oeuvres marquantes de la littérature des ténèbres.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !