Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'entreprise critique de Foucault distingue, dans le vaste espace de la culture occidentale, des paroles singulières par la mutation du savoir qu'elles génèrent.
Sade, Linné, Marx, Mallarmé, pour ne nommer que ceux-là, deviennent ainsi des " fondateurs de discursivité " au sens où ils proposent des schémas interprétatifs jusque-là inédits, qui témoignent d'une réorganisation de la connaissance et vont susciter de multiples débats. Peut-on présumer que le discours de Foucault prétende à un tel statut ?
Foucault s'est assigné sans relâche l'impératif de " penser autrement ".
" Je n'ai jamais écrit que des fictions et j'en suis parfaitement conscient ", dira-t-il. En se soustrayant ainsi à l'enjeu de vérité de la parole savante, il accuse son appartenance à l'ordre interprétatif, ordre selon lequel tous les savoirs ne sont que des interprétations.
Dans cette perspective, Frances Fortier examine les stratégies textuelles mises en oeuvre dans chacun des dix ouvrages de Foucault, de l'Histoire de la folie au Souci de soi.
Son objectif est de saisir les visées de l'épistémologie critique du philosophe et de montrer qu'elles sont indissociables du travail de l'écriture. De fait, toujours finement ciselée, ample et volubile, la prose de Foucault explore inlassablement les liens du savoir et du langage. Cette déconstruction du discours foucaldien, attentive aux entrelacs du dire et du dit, se réclame d'un lieu d'interprétation proprement discursif, à la marge des codes qui en ont jusqu'ici balisé la lecture.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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