Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le monde change et les sorcières sont toujours les mêmes. Julio Caro Baroja, dans sa jeunesse, avait rencontré des personnes dotées d'une mentalité spéciale, la mentalité magique. Il avait tout appris des sorcières du Pays basque:leur pullulement, révélé par un document officiel de 1466; les grands procès d'inquisition du XVII? siècle; les autodafés, comme celui de 1610 où périrent les sorcières de Zugarramurdi; les superstitions que les paysans basques entretenaient encore à la fin du XIX? siècle et dont on lui parlait dans son enfance. Puis il lut les livres sur la sorcellerie, en d'autres temps, en d'autres lieux; et partout la sorcière était égale à elle-même. Alors, il écrivit ce livre. Livre de structuraliste écrit au temps où le structuralisme était une méthode scientifique et non une mode, qui, à travers la description des cérémonies et des rites, des sabbats et des maléfices, atteint une psychologie archaïque, celle de la mentalité magique. Livre d'anthropologue et de sociologue qui étudie une base commune aux comportements et aux croyances d'hommes éloignés dans le temps et l'espace, et analyse la psychologie collective de sociétés dominées par la peur. Livre d'historien qui a compris que ce qui change, c'est l'environnement historique des sorcières et le regard que jettent sur elles les sociétés et les systèmes de pensée qui se succèdent autour d'elles, de l'Antiquité gréco-romaine au positivisme des Lumières et du scientisme du XIX? siècle, du christianisme médiéval à la psychiatrie contemporaine, de saint Augustin à Michelet, de saint Thomas à Freud, de Gassendi à Goya. Des études souvent profondes, parfois brillantes, ont commenté tel ou tel dossier de sorcellerie. Ici la sorcière est présentée à travers les explications changeantes d'un monde qui n'en finit pas d'exorciser Satan.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !