"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Indépendamment l'un de l'autre, le roman et le film de fiction peuvent être conçus comme des systèmes, c'est-à-dire comme des ensembles autonomes constitués d'éléments distinctifs subordonnés à une constante interaction. Ainsi, le système romanesque et le système filmique s'érigent-ils en partie sur la base du réseau de relations entre les personnages et les situations qui évoluent dans le temps et dans l'espace de la diégèse représentée. Ces éléments sont si intimement liés que, comme la théorie des systèmes nous l'enseigne, dès que l'un d'eux varie, cela entraîne une modification des autres éléments et même du système entier. Par ailleurs, si le roman et le film sont d'abord considérés dans leur entité comme des systèmes globaux et autonomes, ils n'en comportent pas moins également des sous-systèmes : par exemple, les interactions entre deux ou plusieurs personnages peuvent être considérées comme des sous-systèmes. Or, ces sous-systèmes sont perméables au changement du fait qu'ils ont à subir, tout au long du récit fictionnel, de plus ou moins nombreuses et importantes transformations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !