Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'ouvrage de Rémi Tomaszewski sur les politiques audiovisuelles en France s'ouvre sur l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789 : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
" C'est sur ce principe que le droit français de la communication audiovisuelle s'est élaboré au fil des évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques, du temps de la pénurie à celui de l'abondance qui caractérise la société de l'information. C'est donc à suivre méthodiquement la trace juridique de cette adaptation sans cesse renouvelée que l'auteur nous convie tout au long de cet ouvrage.
"Jardin baroque" écrit Jean-Noël Jeanneney, dans sa préface, pour décrire le foisonnement de ces textes, lois, décrets, arrêtés, circulaires, jurisprudences, avis et rapports, qui témoignent autant de la vitalité d'un secteur que de la difficulté à l'appréhender. Et pour ne pas nous perdre dans les allées de ce paysage en perpétuelle transformation, Rémi Tomaszewski inscrit notre lecture dans une chronologie qui en découpe l'espace autant qu'elle l'organise.
Chemin faisant, il fait surgir de cet ensemble disparate des cohérences souvent saisissantes, parfois inattendues mais toujours éclairantes, sur les politiques poursuivies, des origines à la loi audiovisuelle du 1er août 2000 et aux préparatifs en cours pour une future loi sur la société de l'information.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !