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Au début du XXe siècle, à Vienne, le corps d'un moine est découvert devant une des églises de la ville. Le psychiatre Max Liebermann est appelé sur les lieux par son meilleur ami, l'inspecteur Rheinhardt. Il apparaît que la victime, considérée par beaucoup comme un saint homme, était en fait un farouche mili-tant antisémite. Si rapidement les soupçons se portent sur la communauté hassidique, Liebermann cherche une autre vérité à cette pénible affaire. Car pour tous les Juifs de la capitale autrichienne, l'atmosphère se fait de plus en plus lourde, attisée par le maire en personne... Et tandis que la haine grandit, une ombre inquiétante l'accompagne, celle d'une créature de glaise, magique et vengeresse, le golem...
L'Anglais Frank Tallis, par ailleurs docteur en psychologie, invente un tandem particulièrement original en associant un policier et un psychiatre détective, tous deux mélomanes de surcroît.
Christian Gonzalez, Madame Figaro
e quatrième de couverture m'avait bien plu. un côté historique (début 20ième à Vienne), côté policier (meurtre d'un moine) tout pour me plaire.
Mais voilà il y a trop de "théorie" à mon goût. Beaucoup d'explications religieuses qui m'ont semblé compliquées. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment (beaucoup de travail, beaucoup d'occupations donc pas forcément assez disponible pour la lecture).
le livre est bien écrit mais pas assez rythmé à mon goût. je me suis ennuyée. Je dois tout de même reconnaître que la chute est "tordue". L'assassin a de l'imagination.
L’époque et la personnalité de certains personnages de cette intrigue auraient pu paraître originaux s’ils ne rappelaient pas étrangement ceux de « L’interprétation des meurtres » de Jed Rubenfeld.
En effet, l’auteur semble avoir repris l’idée d’un tandem inspecteur / médecin psychiatre qui, pour mener l’enquête et élucider le mystère d’une série d’assassinats, tentent d’analyser les faits en se référant à Freud et à ses multiples travaux.
De part l’époque (le début des années 1900) et le lieu du récit (Vienne), il était tout naturel que Sigmund Freud fasse une apparition, comme si l’écrivain se sentait redevable d’utiliser ses études.
Malgré tout, ce roman est très intéressant du point de vue historique dans la mesure où il nous apprend beaucoup de choses sur la situation des Juifs à cette époque.
Par contre, la trame du récit, son rythme et ses longs passages descriptifs n’en font pas un polar haletant et le suspens est très vite étouffé.
C’est, somme toute, un bon livre, bien écrit et instructif mais il ne possède pas les qualités d’un bon roman policier.
Très belle découverte pour moi dans le genre policier. L’auteur mêle, avec beaucoup de virtuosité dans l’écriture, roman historique et intrigue policière à suspense.
On est plongé dans la ville de Vienne au début du XXème siècle, confronté à des crimes horribles…mais le talent de l’auteur réussit à nous embarquer dans cette enquête sans jamais faire sombrer le récit dans l’horreur ou le sordide…ce qui est un tour de force au regard de la cruauté des meurtres.
L’association du médecin psychiatre et de l’enquêteur policier couplée à l’arrière-plan culturel du roman très documenté (musique, politique, antisémitisme ambiant, vie sociale, condition des femmes, théâtre, lieux culturels, architecture, médecine, essor de la psychanalyse….) créent une atmosphère réaliste et nous transportent à Vienne. L’enquête reste au cœur du sujet mais on apprend aussi beaucoup du point de vue historique grâce aux nombreux détails et aux références culturelles distillées au long des pages. L’auteur accorde une place de choix à la musique (et quelle musique ! Schubert, Chopin…) puisque les deux héros ont la particularité d’être musiciens et mélomanes.
J’ai également été littéralement impressionnée par les détails sur les traditions et croyances religieuses des juifs extrémistes de la communauté hassidique. L’auteur a particulièrement soigné le contexte historico-religieux de l’intrigue. Le livre est très bien construit, l’écriture maîtrisée… et l’auteur nous entraîne dans un univers et une enquête palpitante dont le dénouement reste insoupçonné pour le lecteur jusqu’à la fin !
Après cette découverte grâce à ma participation au jury des lectrices de ELLE, c’est sûr, je lirai d’autres livres de cet auteur mettant en scène Reinhardt le policier et Liebermann le psychiatre.
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