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L'histoire du cyclisme se construit la plupart du temps de faits divers ou d'exploits. Lorsqu'on évoque ces exploits, on parle de l'homme, du coureur, de sa performance, de ses sentiments, de sa joie, de ses peines - en somme on focalise sur lui - et c'est bien naturel puisque c'est lui qui en a été l'acteur, et parfois la victime ! Mais si les projecteurs sont dirigés vers l'homme, on en oublie les accessoires, les objets sans qui l'évènement n'aurait pas pu avoir lieu. Car, regardons bien la photographie :
L'homme est là, bien sûr, mais il partage le cadre avec un objet sans qui la scène n'aurait plus la même signification. Le parti a donc été pris dans cet ouvrage d'accorder la place qui revient à l'objet. Tout en décrivant une page, connue ou moins connue, de la saga vélocipédique et les circonstances dans lesquelles celle-ci a été écrite, les projecteurs ont été quelque peu déplacés pour mettre en pleine lumière l'objet qui a contribué à son écriture.
Que représente le Tour de France sans le « cercueil » de Desgranges, la blouse d'Antonin Magne, le guidon de LeMond, le bandana de Pantani ou Fignon, le bidon de Robic, etc. ? Quelle particularité possède le vélo de Voigt, de Brambilla ? Place donc ici au bidon, pédale, guidons, vélos, tables, roue, corde, boyaux, maillots, peigne, couteaux, marteau, pompe, piano, lettre, couvre-chef, socquettes, semelles, cigarettes, veste, blouses, affiches, cabine, pierres sans oublier le corps, la main, l'oeil ou l'orteil !
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