Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Cette étude identifie les motifs mythologiques liés aux jumeaux dans la littérature et les croyances médiévales allemandes, à l'aide de romans médiévaux, de croyances populaires, de sources historiques. A travers des schémas très différents, de jumeaux de même sexe aux couples bisexués, se dessinent un axe d'interprétation commun et des motifs récurrents comme la triade ou les animaux associés. Quant au Moyen Âge, l'analyse mythologique permet d'identifier une implantation locale d'un mythologème indo-européen dans les pays germanophones. En revanche, l'émergence d'un mythe des jumeaux spécifiquement allemand est un phénomène littéraire et politique beaucoup plus tardif qui remonte à Wagner et à sa réinterprétation de la Völsungasaga dans La Walkyrie. D'autres pistes rendent compte de survivances variées du mythe, comme les romans de Thomas Mann, très inspirés de Wagner, ainsi que les comédies de substitution ou la problématique des frères ennemis du Sturm und Drang.
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