Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il pourrait être question d'un·e metteur·e en scène en train d'expliquer à un·e comédien·ne comment atteindre un public absent, comment entrer en relation avec des êtres qui s'ignorent. Il y a dix ans, Christian Lapointe signait un Petit guide de l'apparition à l'usage de ceux qu'on ne voit pas. Avec Les jours gris, il poursuit sa réflexion sur le théâtre, le jeu, le langage : ce « petit traité inoffensif sur l'émergence de la parole et la mise en contexte du silence » défie les notions de personnage et de situation. À quel point une pièce existe-t-elle en dehors de la fiction ? La friabilité des corps, l'absence de liens, la mort en devenir se voient ici déployées sous la forme d'une spirale vertigineuse. Ce pourrait aussi être une comptine, une singulière comptine rythmée par des schémas qui en illustrent le propos. Une telle rencontre doit avoir lieu « pour qu'à partir de vous ça puisse enfin finir par réussir à parler - dans l'étrangeté de cette infiniment belle petite grise journée ».
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !