Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec le capitaine Doodlum (Les glaces de l'envers du monde), éternellement naviguant, éternellement attendu par sa Louise, nous sommes dans un monde familier et absolument étrange, autrement dit en poésie. Nous sommes aussi dans les espaces immenses et oppressants des champs de maïs où la passion joue avec les allumettes (La nuit, les chiens) ; ou bien dans l'enclos dérisoire dont on ne peut être chassé sans perdre son identité humaine (En sursis au jardin d'Éden). Le fantastique s'aggrave avec L'Enfant-poisson, poème intégral ; l'humour catastrophe se mue en philosophie héroïque (La théorie de l'homme). Quelque part dans le Sud où gisent les ancêtres des Français du Vieux Monde, M. Léon (Festin de la terre, tribut de l'argile) fait le passeur entre la vie matérielle et le rêve éveillé, spectre de nos mémoires.Dans une langue à la fois connue et inventée, ce sont, en fait, dix minuscules romans que Mark Richard a écrits là, dans la plus pure tradition américaine, renouvelée avec une fraîcheur sidérante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !