Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment le personnage d'une fresque peut-il être l'initiateur d'une histoire, le support d'un travail pictural et rester encore une énigme? Comment ce personnage peut-il se retrouver dans les cartons à dessin de la maison jaune et être le témoin complice de l'épisode tragique de l'oreille coupée? Est-ce un fantôme, une hallucination ou l'esprit même du peintre? Ce récit raconte la genèse d'une série de peintures, les détours, les surprises et les hasards fertiles de la création. Sur des chemins de traverse s'y mêlent des oeuvres de peintres d'époques différentes, un moine qui est peut-être un voleur et le questionnement d'un artiste contemporain sur ce qui le fait avancer.
N.D.
Le peintre Gabriel Delprat vit et travaille à Arles. Il est également l'auteur de livres d'artiste et de trois autres ouvrages parus aux éditions Actes Sud: Bleu comme l'herbe 2002, Le Jardin déplié 2007 et Le dit du pin 2013.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !