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Les films wend kuuni et buud yam de gaston kabore - analyse socioesthetique

Couverture du livre « Les films wend kuuni et buud yam de gaston kabore - analyse socioesthetique » de Tapsoba Lassane aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Le cinéma est né en Afrique dans un contexte de dépossession des ressources naturelles, humaines et culturelles et de dépersonnalisation de l'homme noir qui fut ruiné, asservi, et enfin colonisé. Face à cette situation et en réaction à l'image négative que revêt le Noir dans les films... Voir plus

Le cinéma est né en Afrique dans un contexte de dépossession des ressources naturelles, humaines et culturelles et de dépersonnalisation de l'homme noir qui fut ruiné, asservi, et enfin colonisé. Face à cette situation et en réaction à l'image négative que revêt le Noir dans les films occidentaux, les cinéastes africains ont dompté l'outil cinématographique non pas pour protester contre cette volonté de domination culturelle mais pour restituer au Noir son identité culturelle. Parmi ces cinéastes, J. M. Gaston KABORE est l'un des pionniers du cinéma burkinabè. La plupart de ses oeuvres filmiques témoigne toute l'authenticité et la richesse de la culture de son pays et plus particulièrement du terroir moaga. Ce livre retrace sa vie, ses oeuvres et fait l'analyse socioesthétique de ses longs métrages de fiction Wend Kuuni et Buud Yam, qui ont révélé ses talents artistiques, en Afrique et dans le monde. A titre d'exemple, les deux derniers chapitres traitent de l'influence de la tradition orale et plus spécifiquement du conte moaga sur les oeuvres artistiques du cinéaste Gaston J.M KABORE.

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