Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le Magasin du XIXe siècle propose d'ouvrir la boîte de l'immeuble et de regarder « la vie mode d'emploi » du côté du XIXe siècle. La division par étages est un élément de la vie citadine mais aussi un imaginaire social régulateur, d'autant que les étages font songer aux « étages de la société ». De quoi inviter Arthur Curnillon à affirmer : « Une maison est toute une civilisation en miniature. Chaque étage est comme une couche sociale » (1868). L'immeuble dit la ségrégation autant qu'il autorise la labilité des destins sociaux. Les classes y ont leurs paliers ; les « types », chacun sa petite boîte ; cependant, la proximité entre les divers étages favorise un turn over social. Ce qui n'efface le sentiment d'injustice des déshérités, portés à mesurer leur servitude, en montant les marches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !