Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis les années 1970, au Québec, le paysage de l'enseigne¬ment supérieur a été considérablement modifié par l'intégra¬tion des arts dans le milieu universitaire. Pour quelles raisons la création a-t-elle été introduite dans ce haut lieu de production des savoirs ? Comment le concept « recherche-création» a-t-il bien pu émerger et que signifie-t-il ? Bien qu'une recherche soit inhérente au processus de création, la démarche de création n'est pas comparable à la recherche scientifique. Aussi, comment peut-on concilier les impératifs de rigueur intellectuelle de la recherche scientifique et la démarche expérimentale et intuitive de création ? La recherche-création permet cette collaboration autour d'un projet qui reconnaît les expertises de chacun en vue d'une production artistique qui générera un discours de nature théorique ou qui aura été générée par la recherche scientifique. Dans le domaine de la recherche en musique, en quelles circonstances peut-on alors parler de discipline académique à part entière ? Comment et pourquoi enseigner cette discipline, et qui intéresse-t-elle ? Cet essai propose de revenir sur le contexte historique, politique, social, culturel et universitaire qui a vu naître, au Québec, la recherche-création avant qu'ailleurs dans le monde on ne s'empare arbitrairement de cette notion pour désigner une réalité parfois tout autre. Dans le domaine de la musique plus particulièrement, les auteurs de cet ouvrage avancent minutieusement et progressivement une définition de la recherche-création sur la base de leurs projets interdiscipli¬naires, desquels se dégagent des avenues méthodologiques possibles de recherche-création en musique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !