Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si l'art a pour fonction de montrer ce que la société ne voit pas ou ne veut pas voir, x'est probablement dans le registre de l'éros lesbien qu'il nous réserve les plus étonnantes surprises.
En effet, c'est une véritable tradition du dévoilement du couple de femmes qui s'est élaborée au cours des siècles, tradition qui prend sa source dans la plus haute antiquité avec les déesses doubles, pour devenir, avec la renaissance, le vecteur d'un nouvel archétype de la liberté sexuelle féminine dont le portrait de gabrielle d'estrées et sa soeur nues dans leur bain est le témoignage le plus audacieux.
Que montre un artiste lorsqu'il représente un couple de femmes enlacées ? c'est la question que pose l'auteur en regardant près de 150 tableaux. s'agit-il, comme on le pense ordinairement, d'un voyeurisme masculin sans conséquence ? s'agit-il de dévoiler l'éros lesbien, et avec l'émergence des femmes dans l'art, un regard différent sur le sujet ? s'agit-il enfin de construire un espace symbolique où le désir féminin s'émancipe de la loi phallique ?
Nous verrons à travers un cheminement historique très complet comment chaque époque et aussi chaque artiste tente de révéler un désir féminin réputé invisible au moyen d'une image réputée muette.
Mis à la mode par verlaine au xixe siècle, " les deux amies " ont été un des grands thèmes iconographiques de ce siècle traité par des artistes aussi différents que rodin, zadkine, picasso, delvaux, man ray, tamara de lempicka.
En conclusion, l'auteur montre que les lesbiennes ont encore à se batte pour obtenir leur représentation dans la cité, à la fois comme lesbienne et comme femme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !