Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après avoir expérimenté la photographie aérienne, Nadar s'intéresse à la photographie souterraine. Il dépose un brevet de photographie à la lumière artificielle en février 1861.
Pour faire connaître son invention, il photographie pendant trois mois les sous-sols de Paris, les Catacombes et les égouts, grâce à un puissant dispositif d'éclairage artificiel. Il n'y avait alors que quatre jours par an de visite des Catacombes.
Il raconte la visite des Catacombes dans un texte paru en 1867, qu'il reprendra dans une nouvelle version augmentée en 1899 dans son autobiographie, Quand j'étais photographe : « Quatre fois l'an, Madame, sur le coup de midi, il peut vous arriver d'assister à un rendez-vous assez étrange, pris souvent plusieurs mois à l'avance, entre quatre à cinq cents personnes qui ne se connaissent pas... » C'est la version du texte de 1899 qui est publiée ici, illustrée par une trentaine de ses photographies.
Les Catacombes : plus de 350 000 visiteurs par an.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !