Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Les Ames grises presente, dans le cadre du festival Allers-Retours de photographie contemporaine du musee Albert-Kahn, les oeuvres de huit photographes qui questionnent la narration liee aux conflits les plus sanglants, recents ou anciens. A lfindicible de la violence initiale succede lfecriture des evenements dans les livres dfhistoire. Entre ces deux etapes, le recit enfle.
Dfindividuel, il devient collectif, de partisan et revendicatif, il devient progressivement neutre et factuel ; et bientot, le temps aura fait son oeuvre, seules les plaques commemoratives et les monuments aux morts temoigneront. Cette histoire commune, ecrite a posteriori, commence a lfinstant ou le traumatisme devient dicible ; ce qui la distingue de la demarche dfun grand reporter, qui produit des temoignages directs au plus pres du feu des combats. Les oeuvres, par lfattention portee aux marques indelebiles laissees dans les paysages, les corps ou les esprits, abordent la question de la memoire et du temps qui passe.
Femmes rwandaises violees durant le genocide et leur enfant ne de ce viol portraitures par Jonathan Torgovnik ; diptyques confrontant portraits et paysages devastes realises au Liban par Rita Leistner ; exil des Espagnols, fuyant la victoire franquiste au terme de trois annees de guerre civile, relate par Laetitia Tura. Des soldats du Komala, opposes au regime iranien, rejouent sous lfoeil dfEmeric Lhuisset les scenes de leur propre vecu selon les conventions de la peinture de guerre du XIXe siecle ; le regard de Vasantha Yogananthan nous fait revivre la guerre sans repit du Sri Lanka. Camilla De Maffei se pose, elle, sur le mont Trebevi., dominant Sarajevo et ayant ete le theatre des jeux olympiques dfhiver avant dfetre occupe par les troupes bosno-serbes ; Bertrand Carriere nous embarque dans lfoperation Jubilee, tentative de debarquement des Allies menee a Dieppe, ou un quart des troupes canadiennes engagees ont peri ; enfin Patrick Tourneboeuf nous donne a voir la presence memorielle et monumentale de la Grande Guerre dans lfespace public francais.
Autant dfallers et retours entre la subjectivite du photographe et la realite des sujets, dfallers et retours entre lfexperience artistique et sa lecture. Autant de regards engages sur la violence du monde contemporain, tout a la fois documentaires et sensibles. Autant de relectures qui sfinscrivent dans la perspective du projet dfArchives de la Planete lance par Albert Kahn au debut du XXe siecle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !