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L'oeuvre de Henry Corbin mérite d'être beaucoup plus largement connue qu'elle ne l'est aujourd'hui. Mais ses écrits demandent, de la part du lecteur, une familiarité avec une grande variété de sujets. Il était à la fois un philosophe néo-platonicien, un théologien intéressé par les écrits d'Emmanuel Swedenborg et Johann Georg Hamann, Jacob Boehme et Martin Heidegger, et un orientaliste spécialiste de la mystique islamique. Il fut un savant de première importance, un extraordinaire linguiste, et un traducteur, éditeur et commentateur prolifique. Mais il fut plus qu'un savant. Il était l'interprète d'une forme de théologie mystique.
Corbin avait une prédilection pour le shî'isme iranien qui demeure pour la plupart une branche obscure d'une religion très mal comprise. La mention de l'Iran ou du shî'isme islamique n'évoque trop souvent que des visions de violence et d'intolérance. Et cependant, le message qu'il nous apporte de l'Iran et de l'Islam est potentiellement d'une telle importance psychologique et culturelle qu'il rend notre effort pour nous familiariser avec son travail et les traditions d'où il jaillit, plus que justifié.
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