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A quinze ans, Kaï O'Hara, descendant d'une lignée de coureurs de mers de l'Asie du Sud-Est, a deux ambitions : retrouver son grand-père Cerpelaï Gila - la Mangouste folle - et son héritage, la fabuleuse goélette Nan Shan; puis enlever Isabelle, fille d'un planteur français de Saigon, et vivre en liberté sur les mers du Sud.
Programme semé d'embûches malgré l'aide de Ching le Gros, Chinois de Singapour dont le réseau d'influence s'étend aux Sept Mers, la tendresse de Madame Grand-Mère, épouse chinoise de l'aïeul, la vigilance d'Oncle Ka et de ses Ibans de Bornéo, marins et coupeurs de tête, compagnons d'aventure de Kaï...
Au fil de multiples péripéties tour à tour cocasses et dramatiques, le romancier d'Hannah et de Berlin retrouve la veine des grands conteurs d'aventures, Stevenson ou Kipling. Il dit .la nostalgie d'un monde indifférent aux quadrillages administratifs, où l'indépendance et l'illimité du rêve demeuraient permis aux coeurs audacieux...
Kaï O'Hara est un jeune métis sino-irlandais d’une quinzaine d’années, hyper athlétique et de caractère bien trempé. Il représente la douzième génération d’une longue lignée d’écumeurs des mers du sud. Il quitte son père adoptif pour aller vivre la vie de corsaire de son père et de son grand-père. Pourchassé par divers pirates - dont le terrible Archibald - qui veulent tous lui dérober les sept sapèques d’or de son petit héritage, il se réfugie chez les Dayaks de la mer, terribles coupeurs de têtes et éternels alliés de sa famille. Ceux-ci vont l'aider à récupérer le Nan Shan, goélette ultra-rapide sur laquelle s’illustra son célèbre grand-père Cerpelaï Gilo, et constituer son équipage…
« L’enfant des sept mers » est un roman d’aventures maritimes qui se voudrait dans l’esprit de ceux de Jules Verne voire de Stevenson. Les innombrables péripéties sont un peu rocambolesques et assez peu vraisemblables. Le héros principal, sorte de cocktail entre Tarzan et Mowgli (les références au livre de la jungle abondent), est si plein de qualités morales et guerrières qu’il confine au personnage de bande dessinée. C’est encore plus flagrant pour les personnages secondaires tels l’oncle Ka, la grand-mère ou la grande bringue qui deviendra son épouse. Clichés et poncifs sont si nombreux que l’intrigue en arrive à une caricature du genre. Les amateurs apprécieront peut-être. Les lecteurs plus exigeants considéreront que cet ouvrage n’est pas le meilleur du prolixe auteur et soupçonneront même d’être en présence d’une simple production « alimentaire ».
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