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L'enfant de marbre

Couverture du livre « L'enfant de marbre » de Mohamed Leftah aux éditions La Difference
Résumé:

Un enfant de marbre ? Les mots vont insuffler couleur, chaleur et vie à ce marbre glacé, en faire le matériau d'une architecture baroque, se déployant dans des espaces et des temporalités étagés, intriqués, où s'entremêlent lieux de plaisir et de douleur, certains déjà évoqués dans les... Voir plus

Un enfant de marbre ? Les mots vont insuffler couleur, chaleur et vie à ce marbre glacé, en faire le matériau d'une architecture baroque, se déployant dans des espaces et des temporalités étagés, intriqués, où s'entremêlent lieux de plaisir et de douleur, certains déjà évoqués dans les précédents livres de l'auteur, mais saisis cette fois-ci dans une nouvelle perspective : la narration du vécu le plus intime prend la forme d'une enquête, ou plutôt d'une quête qui débouche sur le fantastique - un fantastique qui a néanmoins l'aspect de l'évidence. SUR AMBRE OU LES MÉTAMORPHOSES DE L'AMOUR « Comme toujours chez Leftah, le récit n'est ni sobre, ni linéaire. Il emprunte tous les chemins de traverse de ses obsessions et de sa culture. Le jeu sur le mot "ambre", à la fois matière, parfum, surnom de la naine difforme... » Josyane Savigneau, Le Monde. « Dans un roman tissé dans la matière des mythes de sa langue maternelle, Mohamed Leftah ressuscite les monstres et les fantômes merveilleux de son enfance. » Sophie Deltin, Le Matricule des anges. « À la fois cru et poétique, ce roman se balade dans les subtilités de la langue française et les histoires de Mille et une nuits pour revenir à une réalité amère. » Bel, Maroc Hebdo. SUR AU BONHEUR DES LIMBES « Du vin et de la conversation, de l'ivresse et de la poésie. Et des femmes libres, racontées avec passion par un homme libre. » Josyane Savigneau, Le Monde. « Le revoici, Leftah, avec un roman sidérant, courageux, définitif pour contrer la barbarie de l'intégrisme, dans un désespoir outrageusement libre. » Jacques Sterchi, La Liberté de Fribourg. « Ici, on ne lit pas un pamphlet mais on relit les Mille et une nuits racontées par une Shéhérazade barmaid et entraîneuse.»

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