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Ces textes de Clemenceau au Sénat (L'église, la République et la Liberté) et dans la presse (« Toute la liberté », « La thèse de Jaurès », « Croire ou savoir », « L'école et la liberté ») argumentent contre l'influence de la religion dans une période où régnait encore le Concordat napoléonien. La loi de 1905 consistera principalement dans son abolition. Mais comme Clemenceau plaide également pour la liberté religieuse et celle de l'enseignement, ses textes ont bien préparé l'instauration de la laïcité. On constate au passage que les débats du parlement étaient alors des conférences de haute tenue intellectuelle.
Georges Clemenceau (1841-1929) fut anticlérical et anticolonialiste, briseur de grèves comme ministre de l'Intérieur, sénateur (1902-1920), président du conseil (1906-1909 et 1917-1920), puis comme président du conseil (1906-1909 et 1917-1920), il a joué un rôle qui lui a valu le surnom de « Père la Victoire » à l'issue de la Première Guerre mondiale.
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