Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Après un siècle de "Mission séparée", les Églises, héritières de l'évangélisation judéo-chrétienne du XXe siècle, gardent toujours, en Afrique, les empreintes d'un christianisme divisé. L'"Église-Famille de Dieu" est un concept ecclésiologique né au Burkina Faso. De nos jours, l'idée d'une Église, conçue comme une "Famille" (Tigungu) nourrit les réflexions théologico-pastorales sur le continent noir. Cette image a trouvé un écho local dans l'"Église-Assemblée de Dieu" (Lagengo) des chrétiens évangéliques du plateau mossi. Ainsi, deux conceptions d'Églises ont vu le jour sur un même territoire, dont le socle commun est soutenu par les valeurs socio-culturelles de la famille africaine. Leur développement sur le sol burkinabè résulte des actes d'inculturation, pouvant favoriser les relations entre Catholiques et Évangéliques, bien que celles-ci soient restées, en vérité, équivoques. Les autorités ecclésiales, les théologiens, les prêtres, les pasteurs et les chrétiens de toutes confessions, y trouveront des pistes de réflexion pour une ecclésiologie africaine et un dialogue oecuménique fructueux.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force